Vous êtes ici : Accueil > INFORMATIONS PRATIQUES > La Carte Région Livres Haute-Normandie > Informations utiles sur la CARTE RÉGION

Publié : 19 juin 2016

Informations utiles sur la CARTE RÉGION

1. COMMENT OBTENIR UNE CARTE RÉGION

Si vous sortez de collège ou venez d’une autre région et entrez en seconde, 1ère année de CAP : vous pouvez commander votre carte Région en ligne.. La première année, vous recevez La carte Région directement à votre domicile.

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE : www.lacarteregion.com pour commander en ligne la carte Région.

[ Ouverture des inscriptions pour la rentrée de Septembre 2016 : lundi 27 juin ]

ATTENTION !! SI VOUS POSSÉDEZ OU AVEZ DÉJA POSSÉDÉ UNE CARTE et que vous changez d’établissement ou de formation, pas besoin de demander une nouvelle carte, il suffit de le signaler à l’équipe La carte Région au 02 35 52 22 50.
Si vous demandez une nouvelle carte alors que vous en avez déjà une ou déjà eu une, votre demande ne sera pas traitée.

2. RECHARGEMENT DE LA CARTE

La carte Région est valable tout au long de la scolarité : ne la jetez pas ! Elle est rechargeable d’une année sur l’autre.

Le lendemain de votre inscription au lycée, le Secrétariat Élèves du lycée Élisa Lemonnier procède informatiquement à la revalidation de vos droits et la carte se recharge lorsqu’elle est utilisée (24h à 48h après la revalidation).

3. DESCRIPTIF DES CRÉDITS

Avec La Carte Région, la Région Haute-Normandie vise l’allègement de la charge de la rentrée scolaire. Il s’agit d’une carte à puce qui comporte plusieurs aides, en fonction de la situation du jeune.

• une aide à l’achat des livres de 60 €. Ce crédit peut également servir à l’achat d’une calculatrice.
  • une aide pour l’acquisition du premier équipement professionnel de 100 € pour les sections Coiffure, Esthétique et Métiers de la Mode.

Par ailleurs, deux crédits sont intégrés sur La Carte Région pour les sorties extrascolaires :
- 15 € pour le cinéma, valable dans tous les cinémas de Haute-Normandie
- la première année d’obtention de la Carte : 20 € utilisables tant pour l’achat d’équipements de sécurité pour la pratique du deux-roues que pour les loisirs culturels ou sportifs (assister à une pièce de théâtre, un match, un concert, un festival….). Ce crédit est de 15€ les années suivantes pour les loisirs (concert, match...).

4. CARTE RÉGION LIBERTÉ (étudiants de BTS)

La Carte Région s’étend aux étudiants de 1ère BTS Mode. Elle prend alors le nom de La carte Région liberté pour accompagner leurs premiers pas d’étudiant et offre un crédit de 100€ utilisable en toute liberté pour acheter des livres, des vêtements ou du matériel professionnel, mais également des places de cinéma, de concert, de théâtre...

Attention, il ne s’agit pas d’une nouvelle carte. Les jeunes disposant d’une carte Région devront demander leur rattachement à leur établissement d’enseignement supérieur via le site Internet www.lacarteregion.com (en se connectant à leur espace avec leur numéro de carte et leur date de naissance).

Les jeunes venant d’autres régions pourront commander leur carte Région Liberté sur www.lacarteregion.com.

5. CONTACTS

VOUS POUVEZ CONTACTER L’ÉQUIPE DE LA CARTE RÉGION DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H A 16H AU 02 35 52 22 50 ou par courriel : lacarteregion@hautenormandie.fr

Voir en ligne : Site WEB de la Carte RÉGION