Vous êtes ici : Accueil > ESPACE PEDAGOGIQUE > Maths Sciences > DIVERS > TICE (logiciel) > Liste des logiciels utilisés en Maths-sciences
Publié : 23 septembre 2010

Liste des logiciels utilisés en Maths-sciences

Maths

• REPERAGE [RIP] : pour apprendre de manière attractive à se repérer sur un axe et dans le plan.
  • NOMBREXE [RIP] : pour un apprentissage complet des calculs avec les différentes sortes de nombres.
  • PPSTAT [RIP] : pour apprendre à maîtriser les notions de pourcentages, prix et statistiques.
  • GEOM3D : pour un apprentissage, en géométrie, des notions de longueurs, surfaces et volumes.
  • POLYMONO [RIP] : pour apprendre, en algèbre, à calculer avec les monômes, polynômes et identités remarquables.
  • Le logiciel THOT est un programme de calcul littéral traitant des équations du premier degré à une inconnue (classe de quatrième du collège), son objectif est d’aider à la compréhension des techniques de résolution : en se chargeant de l’aspect purement calculatoire, il permet à l’utilisateur de se focaliser sur la démarche de résolution de l’équation.

La méthode classique ici retenue est celle basée sur l’image de la balance à l’équilibre : à partir d’une équation donnée, il est possible de réaliser sur celle-ci un ensemble d’opérations qui laissent les solutions inchangées.

• CHEQUEUR : destiné à l’apprentissage de l’écriture des nombres.
  • NUMEROM : pour écrire les nombres à l’aide des chiffres romains
  • GEOPLAN [RIP] : GéoPlan et GéoSpace sont des logiciels de construction de figures mathématiques en deux ou trois dimensions.
  • GEOGEBRA : GeoGebra est un logiciel gratuit et multiplateforme qui se charge dynamiquement des diverses branches des mathématiques comme la géométrie, l’algèbre,etc..
  • ATELIER 3D et ATELIER 2D : exercices de géométrie.
  • SINEQUANONE : Sine Qua Non est un traceur de courbes particulièrement simple. Il est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques de lycées (en particulier pour rédiger leurs documents), mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves.

Sciences

• Résultante : Petite animation pour montrer la construction d’une résultante de forces appliquées à une bille.
  • Ralcmol : Logiciel permettant la réalisation de calculs des masses molaire.
  • Equilib : Exerciseurs permettant d’apprendre à équilibrer une équation.
  • Prepmol17 : Logiciel permettant la réalisation de calculs des masses molaire, de concentrations,etc…
  • Mendeleïev (disque virtuel) : Tableau périodique des éléments en flash.
  • Loggerpro : logiciel exao

Autres

• Hotpotatoes : HotPotatoes est un logiciel canadien gratuit qui permet de réaliser facilement, sans connaissance de programmation ni du langage HTML, 6 types d’exercices en ligne :
    • choix multiple avec le module JQuiz
    • exercice à trous avec le module JCloze
    • quizz textuel avec le module JQuiz
    • mots croisés avec le module JCross
    • phrase mélangée avec le module JMix
    • appariement images-mots avec le module JMatch
  • Gimp : The GIMP est un programme de création graphique et de retouche photo très puissant.
  • OFFICE : Suite bureautique de Microsoft